Magasins de parquets en teck

Sélectionnez votre province

Du parquet en teck près de chez vous

parquet salon en teck
Vous souhaitez faire poser du parquet en teck dans votre habitation ? En tant que bois massif, le teck est un matériau solide et durable.

Il constitue le meilleur choix pour les pièces humides (salle de bain, buanderie...) grâce à ses vertus antidérapantes. Le teck appartient à la famille des bois exotiques, qui sont imputrescibles et résistants.

Bien que son prix soit assez élevé, le parquet en teck représente un bon investissement car il est très résistant face au temps, surtout avec un entretien régulier. Pour ce faire, utilisez de l'eau mélangée à un peu de savon noir pour le nettoyage. Le parquet en teck nécessite d'être huilé (pas verni). Ajoutez d'ailleurs une couche d'huile une à deux fois par an pour que votre sol conserve sa brillance.

Vérifiez bien la présence de label écologique associé à votre bois afin de ne pas participer involontairement à la déforestation massive.

Cliquez sur l'onglet correspondant à votre région pour accéder aux meilleurs magasins spécialisés dans la vente et la pose de parquet en teck près de chez vous.

En savoir plus

Des origines exotiques

Le teck, d'origine asiatique, appartient à la famille des bois exotiques. Solide et antidérapant, il apporte à votre intérieur une touche chaleureuse et moderne à la fois. Il convient aux pièces humides, comme la salle de bain, et peut également être posé à l'extérieur. Ses origines lui confèrent également une très haute résistance aux insectes xylophages ainsi qu'aux moisissures. Cette force provient de sa résine naturelle, l’oléorésine, qui le rend extrêmement résistant aux variations climatiques et autres intempéries. Il est le bois le plus utilisé grâce à cela, spécialement dans la fabrication des ponts, des bateaux et des meubles extérieurs.

A l'inverse du teck massif issu directement des forêts et utilisé pour le parquet, le teck recylé provient généralement d'anciennes maisons, immeubles et de diverses constructions. Il est souvent récupéré et réutilisé pour les tables d'intérieur et d'extérieur, et on le remarque grâce à plusieurs caractérisques : pièces intercalées, noeuds, trous de clous, fissures, etc.

Entretien et finition

Afin de garantir la propreté de votre parquet tout en respectant sa nature, nous vous conseillons d'utiliser du savon noir pour nettoyer votre sol une fois par semaine. Comme le bois souffre d'un trop-plein d'eau, pensez à n'humidifier que très légèrement votre torchon. Mis à part cet entretien régulier, aucun autre traitement n'est requis.

Vous pouvez appliquer une finition à l'huile au pinceau ou à l'aide d'un chiffon. Pensez à la renouveler chaque année. Les vernis et cires ne sont en revanche pas les bienvenues sur cette matière. Si vous avez choisi du teck pour votre terrasse et qu'il a tendance à verdir avec le temps, c'est que de la mousse s'est installée. Retirez-la avec un chiffon humide ou procédez à un rinçage à haute pression dans les cas les plus récalcitrants.

Une rénovation facile à réaliser

Votre parquet en teck est abîmé ? Vous pouvez le poncer et appliquer deux couches d'huile pour le réunifier. L'huile aura l'avantage de nourrir le bois, de protéger votre parquet des taches et également de l'imperméabiliser.

Où utiliser le teck ?

Le parquet en teck est un revêtement parfait pour la salle de bain : vous pouvez opter pour du parquet massif ou du parquet contrecollé, mais ne pouvez pratiquer que la pose collée, qui est le seule adaptée à une pièce humide.

Idéal pour votre terrasse, le teck présente la caractéristique d'être très résistant à l'humidité et aux changements climatiques, en raison de l'huile qu'il contient naturellement. Pour l'extérieur, il peut être utilisé pour réaliser des meubles de jardin, mais surtout pour vos terrasses et contours de piscine et spas. Posé en extérieur, sa couleur se modifiera pour tendre vers le gris ; posé en intérieur, il ne s'altèrera aucunement et conservera son aspect initial.

Cette essence exotique est aussi couramment utilisée pour réaliser les bardages de façade. Ajoutant une touche à la fois authentique et moderne, sa couleur évolue avec le temps et les intempéries, mais il ne demande aucun traitement préalable et ne doit pas être huilé ou peint après sa pose.