Magasins de parquets en teck

Sélectionnez votre province

Du parquet en teck près de chez vous

parquet salon en teck
Vous venez d'acheter un bien et vous souhaitez faire poser du parquet ou vous désirez remplacer l'actuel ? Avez vous pensé au teck ? Cette variété de bois exotique, originaire d'Amérique du Sud-Est est bien connue pour sa solidité, sa durabilité, sa résistance à la pluie et au vent.

Nous vous conseillons d'utiliser ce matériau pour des pièces humides, comme la salle de bain ou la buanderie car elle a des vertus antidérapantes. Le teck appartient à la famille des bois exotiques, qui sont imputrescibles et résistants.

Malgré son coût important, le teck offre d’incroyables performances lorsqu’il est utilisé comme revêtement de sol. Véritable investissement, ce matériau se montre résistant sur la durée lorsque le parquet est bien entretenu. Son nettoyage est toutefois très facile puisqu’il ne nécessite qu’un peu d’eau ainsi que du savon noir pour venir à bout des taches et saletés qui s’y sont déposées. Contrairement à d’autres, les parquets en teck ne doivent absolument pas être vitrifiés, mais doivent être recouverts une à deux fois par an d’une couche d’huile pour assurer sa brillance et sa protection.

Vérifiez bien la présence de label écologique associé à votre bois afin de ne pas participer involontairement à la déforestation massive.

Cliquez sur l'onglet correspondant à votre région pour accéder aux meilleurs magasins spécialisés dans la vente et la pose de parquet en teck près de chez vous.

En savoir plus

Des origines exotiques

Le teck, d'origine asiatique, appartient à la famille des bois exotiques. Solide et antidérapant, il apporte à votre intérieur une touche chaleureuse et moderne à la fois. Il convient aux pièces humides, comme la salle de bain, et peut également être posé à l'extérieur. Ses origines lui confèrent également une très haute résistance aux insectes xylophages ainsi qu'aux moisissures. Cette force provient de sa résine naturelle, l’oléorésine, qui le rend extrêmement résistant aux variations climatiques et autres intempéries. Pour cette raison, c'est le bois le plus utilisé, spécialement dans la fabrication des ponts, des bateaux et des meubles extérieurs.

Ce type d'essence provient toujours d'une forêt de l'autre bout du monde. Alors si, en raison de vos convictions écologiques, l'utilisation du teck massif vous rebute, optez pour du teck recyclé. Ce produit est généralement récupéré d'autres bâtiments (maisons, immeubles, appartements...). D'ordinaire, il est réinvesti dans des structures de moindre envergure, comme du mobilier de jardin. On remarque alors dans ces pièces certaines imperfections (des petites failles, traces de clous, nœuds, etc.).  

Les différentes catégories de teck

Il faut savoir que le bois de teck est classifié en trois catégories selon son niveau de qualité. Ainsi, vous pouvez retrouver :

  • la catégorie A : il s'agit de la meilleure qualité. Le bois est issu de troncs vieux d'au moins 30 ans. Compact et uniforme, il ne présente presque pas de défaut et n'a reçu aucun traitement chimique.
  • la catégorie B : il s'agit de la gamme intermédiaire. Ce bois laisse apparaître quelques noeuds et veines et sa teinte est légèrement moins homogène.
  • la catégorie C : il s'agit de la qualité la plus basse. Le bois provient de jeunes arbres et subit un traitement chimique préalable pour rendre sa couleur plus uniforme.

Entretien et finition

Afin d'assurer la propreté de votre parquet sans l'abîmer, nous vous conseillons d'utiliser du savon noir pour nettoyer votre sol une fois par semaine. Comme le bois souffre d'un trop-plein d'eau, pensez à n'humidifier que très légèrement votre torchon. Mis à part cet entretien régulier, aucun autre traitement n'est requis.

Par ailleurs, vous pouvez appliquer une finition à l'huile au pinceau ou à l'aide d'un chiffon. Pensez à la renouveler chaque année. Les vernis et cires ne sont en revanche pas conseillés sur cette matière. Si vous avez choisi du teck pour votre terrasse et qu'il a tendance à verdir avec le temps, c'est que de la mousse s'est installée. Retirez-la avec un chiffon humide ou procédez à un rinçage à haute pression dans les cas les plus récalcitrants.

Une rénovation facile à réaliser

Vous possédez un parquet en teck qui semble avoir subi l'usure du temps et pour lequel vous aimeriez lui redonner tout son éclat ? Fort heureusement, il est possible de redonner un coup de jeune à votre plancher, comme pour d'autres bois massifs. Pour ce faire, poncez et appliquez deux couches de finition. Bien que cette dernière se décline sous trois grands types, l'huile est généralement privilégiée, sous des versions spécifiques pour le teck. Elle apportera au bois nutrition, protection contre les taches et imperméabilisation. Il suffit d'appliquer une couche au pinceau, de laisser sécher une heure puis d'appliquer la seconde.

Où utiliser le teck ?

Le parquet en teck est un revêtement parfait pour la salle de bain : vous pouvez opter pour du parquet massif ou du parquet contrecollé, mais ne pouvez pratiquer que la pose collée, qui est la seule adaptée à une pièce humide. Pour procéder à son installation, il faudra avant tout préparer le support. Pour ce faire, veillez à dépoussiérer et dégraisser la surface. Si une différence de niveau est présente, appliquez un enduit de ragréage pour niveler le sol. Avant la pose du parquet, il est primordial de le stocker dans la pièce où il sera placé 48h avant. Il pourra ainsi s’acclimater et vous éviterez les dilatations ou les rétractations trop importantes. Enfin, à l’aide d’une colle polymère prévue à cet effet, vous pouvez venir coller votre plancher. Faites toutefois attention à bien sélectionner les joints d’étanchéité adaptés.

Parfait pour habiller votre terrasse, le teck a l'avantage d'être extrêmement résistant face à l'humidité ainsi qu'aux changements climatiques étant donné qu'il contient naturellement de l'huile. À l'extérieur, on l'utilise aussi pour fabriquer des meubles de jardin, mais surtout pour des terrasses ou des pourtours de piscines ou spas. Ne vous étonnez pas si, à l'extérieur, sa couleur se modifie peu à peu pour tendre vers le gris. À l'intérieur, en revanche, il n'y aura aucune altération de son aspect.

Si le bardage extérieur peut être métallique ou minéral, il est de plus en plus souvent en bois. À cet égard, votre façade bénéficiera d'une touche authentique, chaleureuse et originale. Des essences exotiques telles que le teck seront parfaitement adaptées. Comme il s'agit d'une matière vivante, il est fort probable que sa couleur change avec le temps et les intempéries sans pour autant demander de traitement préalable de votre part.