Choix de parquet adapté à la salle de bain.

Sélectionnez votre région

Sélectionnez votre région
Cliquez sur l'onglet correspondant à votre région pour accéder aux magasins spécialisés dans la vente et la pose de parquet pour salle de bain.

BRUXELLES

BRABANT WALLON

NAMUR

HAINAUT

LIÈGE

LUXEMBOURG

Tout savoir sur la pose de parquet dans la salle de bain

Contrairement aux idées reçues, le parquet est un revêtement de sol adapté à la salle de bain. Solide et confortable, il vous permettra de sortir de votre douche sans avoir la sensation glaciale du carrelage sous vos pieds. De plus, il est antidérapant, résistant aux taches et facile à nettoyer. Généralement, le parquet contrecollé ou le plancher massif sont préférés pour cette pièce de la maison.

Comment procéder ? Choisissez une essence de bois imputrescible (résistante à l'eau) :
- le bambou
- le merbeau
- le teck
- le wengé, etc.

En effet, les bois tropicaux, de par leur environnement naturel de base, résistent aux effets de condensation caractéristiques des salles d'eau ainsi qu'à l'humidité. Le bois exotique est imputrescible et peut d’ailleurs être utilisé également pour la construction d’une terrasse extérieure. Sachez qu'en matière de bois exotiques, des labels sont délivrés pour assurer une transparence par rapport à la provenance du matériau et contrecarrer la déforestation

Certaines essences de bois européennes, lorsqu'elles sont correctement traitées (les planches sont étuvées et la chaleur rend le bois plus résistant), conviennent également à la salle de bain :
- le frêne
- le pin maritime
- l'épicéa
- le peuplier

Vous pouvez également opter pour un revêtement de sol stratifié pour votre salle de bain, dont le cœur de la lame sera enduite de résine de mélamine afin d’empêcher le gonflement dû à l’humidité. Celui-ci, meilleur marché, offre de larges possibilités en matière d'effets décoratifs (imitation bois, béton, pierre, marbre, etc.) et sa pose est aisée et rapide. La gamme Quick-Step propose des produits spécialisés, parfaitement adaptés aux pièces soumises à l'humidité.

En ce qui concerne la pose du parquet, privilégiez la pose collée à la pose clouée ou flottante. La pose flottante permet l'infiltration d'eau entre les lames et est donc à éviter absolument.

Pour les finitions, évitez de vitrifier votre parquet : sous l'effet de l'eau et de l'humidité, la protection du parquet sera endommagée par la consensation et la stagnation de l'eau. Préférez la finition huilée qui n'étouffera pas le bois. Le parquet sera en outre plus facile à rénover en cas de détérioration, car il vous suffira de le poncer et de repasser une couche d'huile. En optant pour une huile spécialement conçue pour les sols de salles de bain, votre parquet sera imperméabilisé et résistant aux taches d'eau, de cosmétiques et de produits ménagers. Cette finition préserve également l'aspect naturel du bois et le protège efficacement pendant plusieurs années. En remplissant aussi le rôle d'antidérapant, l'huile va limiter les risques de chutes en sortant du bain ou de la douche.