Choix de parquet adapté à la salle de bain.

Sélectionnez votre province

Sélectionnez votre province

Vous êtes à la recherche de parqueteurs actifs près de chez vous et prêts à poser votre nouveau plancher de salle de bain dans les règles de l'art ? Découvrez ci-dessous nos sélections de magasins et professionnels du parquet, répertoriés par province :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

NAMUR

HAINAUT

LIÈGE

LUXEMBOURG

Tout savoir sur la pose de parquet dans la salle de bain

Du parquet dans la salle de bain ?

Pour beaucoup de personnes, plancher en bois et salle de bain ne font pas bon ménage. Pourtant, il est tout à fait possible de poser du parquet dans les pièces humides comme la salle d'eau. Avec son aspect esthétique inégalable, ce revêtement offre une chaleur à vos pieds là où le carrelage confère un contact froid. Solide et confortable, il comporte de nombreux atouts. En effet, il est antidérapant, très facile d'entretien et résiste bien aux taches. Généralement, le parquet contrecollé ou le plancher massif sont les plus recommandés pour cette pièce de la maison.

Faire le choix d'un sol en bois apportera immédiatement une touche chaleureuse à votre salle de bain. Comme il existe de nombreuses essences dans le commerce, vous aurez la possibilité de choisir celle qui se rapproche le plus de vos goûts personnels et de l'ambiance que vous souhaitez créer : rustique, traditionnel, moderne, oriental, etc. Pensez alors à opter pour des meubles et sanitaires assortis afin de créer une harmonie entre votre mobilier et votre parquet.

Comment choisir l'essence idéale ?

Les essences exotiques

Choisissez une essence de bois imputrescible (résistante à l'eau), parmi les suivantes :

  • le bambou, de l'ordre des graminées, ce végétal dispose d'une pousse rapide et donc écologique ;
  • le merbeau, ce bois dur adopte une teinte brune tirant vers le rouge, donnant une touche originale au sol ;
  • le teck, dans la catégorie des bois semi-durs de couleur plutôt claire, il peut aussi être teint ;
  • le wengé est, quant à lui, très foncé, ce qui donne un bel aspect moderne, mais peut obscurcir les espaces ;
  • etc.

En effet, les bois issus d'un environnement tropical sont par essence, habitués à gérer une atmosphère saturée en humidité ; les forêts du sud de l'Amérique par exemple, ont fréquemment un air contenant plus de 90% d'humidité ! Ces essences sont donc résistantes à la pourriture engendrée par une humidité latente et idéale pour une utilisation dans la salle de bain ou sur une terrasse. Cependant, soyez attentif aux filières de production de ces bois ; certains labels vous garantissent que le parquet posé chez vous n'est pas issu de la déforestation..

Les essences européennes

Certaines essences de bois européennes, lorsqu'elles sont correctement traitées (les planches sont étuvées et la chaleur rend le bois plus résistant), conviennent également à la salle de bain :

  • le frêne : ce bois est blanc, avec des reflets nacrés, un peu rosé, mais il fois qu'il est coupé, il s'assombrit un peu. Il a aussi l'avantage d'être dur, dense, flexible et il n'est pas cassant.
  • le pin maritime : appartenant à la même famille que le mélèze, c'est un bois tendre qui donnera à votre sol un aspect scandinave ou de chalet. Il est idéal dans le salon ou les chambres à coucher.
  • l'épicéa : à ne pas confondre avec le sapin, ce bois est stable et élastique, mais il n'est pas durable. Il s'agit d'une essence à privilégier pour les pièces d'usage domestique peu intense, comme une chambre ou encore un bureau en raison de son caractère léger et de dureté faible.
  • le peuplier : clair et tendre, ce bois, autrefois utilisé dans les chambres de bonnes des immeubles haussmanniens de Paris, illuminera votre intérieur. On le conseille également pour des pièces de réception et non de vie étant donné qu'il marque facilement les impacts. 

Autres types de revêtements de sol

Vous pouvez également opter pour un revêtement de sol stratifié pour votre salle de bain, dont le cœur de la lame sera enduit de résine de mélamine afin d’empêcher le gonflement dû à l’humidité. Celui-ci, meilleur marché, offre de larges possibilités en matière d'effets décoratifs (imitation bois, béton, pierre, marbre, etc.), et sa pose est aisée et rapide. La gamme Quick-Step propose des produits spécialisés, parfaitement adaptés aux pièces soumises à l'humidité.

Quelle pose privilégier pour votre parquet de salle de bain ?

Les salles de bain sont des pièces humides où l’eau de la baignoire ou de la douche peut vite être éclaboussée sur le sol. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour un revêtement de sol collé plutôt que pour une pose clouée ou flottante. Si vous pensez installer du parquet flottant, vous risquez de laisser l’humidité s’infiltrer sous et entre les lattes, ce qui peut provoquer des moisissures et engendrer de mauvaises odeurs.

Il est ainsi recommandé d’opter pour une pose collée qui permet au bois d’adhérer directement au sol sans laisser d’espace intermédiaire. Vous avez la garantie d’un parquet résistant aux différences d’hygrométrie et de température. Pour augmenter sa résistance à l’eau, votre professionnel du secteur utilisera en outre une colle polyuréthane.

Enfin, le parquet pont de bateau est un type de pose également recommandé pour le votre plancher de salle de bain, notamment parce qu'il offre une excellente étanchéité. Il était anciennement utilisé pour le sol des bateaux et conçu pour résister aux intempéries les plus fortes. Les lames à rainures et les languettes sont ainsi posées et espacées de 3 à 5 mm. Les joints en mastic polyuréthane, souvent noirs ou blancs, viennent ensuite remplir cet espace et garantir l'étanchéité du bois. Ce type de pose convient parfaitement aux essences de bois exotiques mais aussi aux essences européennes traitées.

Qu'en est-il des finitions ?

Pour les finitions, évitez de vitrifier votre parquet. En effet, sous l'effet de l'eau et de l'humidité, la protection du parquet sera endommagée par la condensation et la stagnation de l'eau. Préférez la finition huilée qui n'étouffera pas le bois. Le parquet sera en outre plus facile à rénover en cas de détérioration, car il vous suffira de le poncer et de repasser une couche d'huile. En optant pour une huile spécialement conçue pour les sols de salles de bain, votre parquet sera imperméabilisé et résistant aux taches d'eau, de cosmétiques et de produits ménagers. Cette finition préserve également l'aspect naturel du bois et le protège efficacement pendant plusieurs années. En remplissant aussi le rôle d'antidérapant, l'huile va limiter les risques de glissades en sortant du bain ou de la douche.

Comment protéger et entretenir votre parquet de salle de bain ?

Pour protéger votre plancher ou simplement lui redonner un nouvel éclat, il est impératif d’utiliser une huile spécifique et conçue pour cet usage. Elle imperméabilisera votre bois et limitera le risque de glissade. Incolore, ce produit n’altère pas la teinte de votre essence et s’avère être efficace pendant plusieurs années. Toutefois veillez bien à choisir une huile adaptée au type de bois choisi.

Pour l’entretien au quotidien, rien de plus simple. Il vous suffit de dépoussiérer régulièrement votre sol à l’aide d’un embout d’aspirateur adapté ou d’un balai doux et souple. Pour les taches tenaces, utilisez un produit naturel et peu abrasif. Si malgré tout rien n’y fait, vous pouvez procéder à un ponçage léger avec du papier à grain fin. Pensez ensuite à appliquer une nouvelle couche d’huile pour protéger à nouveau votre parquet.