Parquets massifs

Choisissez votre province

BRUXELLES  -  BRABANT WALLON  -  NAMUR  -  HAINAUT  -  LIÈGE  -  LUXEMBOURG

Trouvez votre parquet massif dans votre région

parquet massis bois foncé

Le parquet massif est composé de plusieurs planches provenant toutes de la même essence de bois, ce qui explique son prix plutôt élevé en comparaison aux autres parquets. Il conserve sa beauté au long des années et n’est pas abîmé par ses différentes rénovations. On le trouve en chêne, pin, hêtre, ou en bois exotique.

Excellent isolant, le parquet massif consiste en des lattes clouées à des traverses posées sur le sol. Un sas d'isolation est ainsi présent entre le sol et le parquet.

Ce parquet est fabriqué en plusieurs épaisseurs comprises entre 8 et 20 mm. Idéal pour créer une atmosphère chaleureuse, le parquet massif permet à la fois d'apporter un caractère contemporain à votre intérieur, selon la couleur et les finitions pour lesquelles vous optez.

Parmi la sélection de provinces ci-dessus, cliquez sur celle correspondant à votre région pour accéder aux meilleurs commerces spécialisés dans la vente et la pose de parquet massif près de chez vous. Les experts présents en magasin vous renseigneront sur la fiche technique de chacun de leurs produits et vous guideront vers le modèle de parquet massif qui corespondra parfaitement à vos goûts, tout en répondant à vos exigences et votre budget.

Informations complémentaires

L'entretien d'un parquet en chêne massif

Un grand avantage de ce revêtement de sol est qu'il vous laisse carte blanche quant au choix du type de finition. Votre parquettiste vous recommandera certainement d'opter pour la cire. C'est la finition la plus courante, et elle apporte cette odeur typique du parquet en chêne. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire est qu'elle rend le sol particulièrement glissant. Peut-être préférerez-vous alors le vernis. La dernière laisse au bois son côté brut, puisqu'elle ne fait que le nourrir, sans réellement le protéger, il s'agit de l'huile. Dans tous les cas, il faudra l'appliquer dès qu'il est posé si ce n'est pas compris dans le produit acheté. Il faudra ensuite répéter l'opération à intervalles réguliers qui dépendent de la finition choisie afin de protéger votre revêtement de sol des agressions et conserver toute sa brillance.

L’entretenir quotidiennement est une tâche assez aisée puisqu’il suffira d’y passer un coup de balai ou d’aspirateur. Vous pouvez également utiliser la serpillière dans le cas où vous souhaitez compléter ce dépoussiérage. Toutefois, elle devra être légèrement humide puisqu’il y a un risque d’abîmer le parquet et de laisser quelques traces s’il y a un excès d’eau.

Concernant le nettoyage plus en profondeur, il se fera environ deux fois par mois à l’aide d’un shampooing spécifique pour parquet et d’un balai humide. Pour retirer une tache tenace, vous pouvez pulvériser directement le shampoing sur la tache et la frotter ensuite avec un chiffon.

Pour entretenir votre parquet huilé, il vous suffira de le dépoussiérer régulièrement avec un balai à franges humide. Vous devez retirer une tache plus incrustée ? Utilisez simplement du savon noir naturel et un chiffon.

Les différentes essences de bois

Ce parquet est composé de bois noble à 100% et est d’épaisseur variable. Sa version la plus courante est le chêne massif, mais on le retrouve également dans une vaste gamme d'essences de bois : en bois exotiques, tels que le bambou, le teck… ou, plus traditionnellement, en châtaignier, en pin, etc.

Ces différentes essences possèdent chacune leurs qualités. Par exemple, si vous souhaitez installer un plancher en bois dans votre salle de bain, optez plutôt pour des bois exotiques (teck, iroko, wengé, etc.), qui offrent une plus grande résistance à l'humidité. Les essences européennes devront quant à elles être traitées par hydrofugation pour pouvoir être posées dans une pièce sujette aux éclaboussures. À défaut, moisissures et champignons proliféreront aisément.

Les types de pose

Le parquet massif peut être collé ; c'est d'ailleurs le type de pose le plus courant. Cependant, on peut également le clouer, mais la pose est alors plus difficile à réaliser et doit donc être confiée à un professionnel. Les travaux seront, en outre, plus onéreux, alors que l'installation d'un chauffage par le sol sera dès lors impossible.

Quant à la pose flottante, elle est totalement proscrite, le bois massif nécessitant une fixation solide pour pouvoir vous faire profiter de toute sa longévité.

Les motifs de pose

Indépendamment de la technique, le motif donne un certain cachet à un intérieur et reste un élément essentiel de l'ambiance que vous allez donner à votre intérieur. Découvrez quelques-uns de ces motifs de pose ci-dessous :

  • à la française : plutôt rare, cela consiste à placer des lames de largeurs différentes en parallèle, voire à mélanger plusieurs couleurs de bois.
  • à l’anglaise : aussi appelée à coupe perdue, celle-ci est fréquemment utilisée dans les intérieurs. Cela consiste à placer les lattes d'un bout à l'autre de la pièce avant d'entamer la deuxième rangée avec le morceau qui dépassait pour la ligne précédente.
  • en échelle : il s'agit de lames courtes placées les unes au-dessus des autres et séparées par des rangées de lames droites. Il est possible de jouer sur les tonalités du bois pour faire ressortir le dessin de l'échelle.
  • en mosaïque : constitué de dalles de petites lamelles en bois qui mesurent généralement 32,5 cm sur 32,5 cm avec une épaisseur de 6 mm. Ce parquet est très répandu dans les appartements.
  • marqueterie : ce décor artistique réalisé avec différents bois en suivant un dessin ressemble en réalité à un grand puzzle. Généralement on le retrouve dans les châteaux, les belles demeures anciennes ou dans l'entrée d'hôtels de luxe.
  • point de Hongrie : également appelé "en chevrons", ce motif est un classique français que l'on retrouve énormément dans les beaux appartements haussmanniens. Ici, les lames sont de longueurs identiques et disposées à coupe d'onglet.
  • à bâtons rompus : cette technique traditionnelle, revenue à la mode, a pour but de former une tresse régulière, car de très fines et courtes lattes sont posées à angle droit les unes par rapport aux autres.
  • pont de bateau : cette pose fait référence à la technique utilisée sur les navires. Chaque latte, relativement épaisse, est espacée des autres par un joint assez large et, par conséquent visible, ce qui donne un style particulier à votre décoration.
  • Versailles
  • Chantilly

Un investissement rentable

Élégant, chaleureux et raffiné, le parquet massif est cependant le plus onéreux de toute la gamme. Il demande souvent l'intervention d'un professionnel du secteur pour la pose dans les règles de l'art. Ces deux indications ne doivent pourtant pas vous faire renoncer à l'achat de ce produit de très haute qualité. Si vous décidez un jour de vendre, il constituera une réelle plus-value lors de la visite. De plus, il est extrêmement durable, d'autant plus s'il est épais. Vous pourrez donc le poncer plusieurs fois afin de le rénover. Cette solidité en fait un atout pour les pièces à fort passage. Entièrement constitué de matières naturelles, il s'adresse aussi aux personnes soucieuses de l'écologie.

Évidemment, la proximité des forêts où se fournir, la qualité du bois, son épaisseur ainsi que sa rareté, influent fortement sur les tarifs. Il faudra donc compter une cinquantaine d'euros par m² pour le chêne, alors que les prix s'envolent jusqu'à 140€/m² pour des essences exotiques comme le wengé. À cela s'ajoutent le prix de pose et les frais supplémentaires liés aux motifs demandés ainsi qu'aux finitions à apporter.

Où trouver du parquet massif ?

Vous trouverez sur ce site des planchers et parquets en bois massifs dans des marques de qualité, telles Thys, Sencys, Jéwé, Berry Alloc... Les menuisiers de notre sélection vous réalisent, quant à eux, un plancher sur mesure, personnalisé, afin que vous soyez entièrement satisfait du résultat.

Vous trouvez toutes sortes d'autres informations pour bien choisir votre type de plancher sur Parquet massif.