Grand choix de parquets en province du Luxembourg
Choix du type de parquet
QUEL TYPE DE PARQUET RECHERCHEZ-VOUS ?
Parquet flottant / laminé
Le parquet flottant (ou laminé) se pose sur un matériau existant : moquette, vinyle... Il est composé de trois couches de bois distinctes collées les unes aux autres. Les planches s'emboîtent les unes dans les autres. Sa pose ne nécessite pas de matériel spécifique et est donc facilement réalisable sans l'aide d'un professionnel.
Revêtement stratifié
Le revêtement stratifié (à ne pas confondre avec un vrai parquet) n'est pas en bois, mais en est très proche par l'apparence. Ses avantages sont sa dureté et sa résistance et un grand choix de coloris et de motifs. De plus, il est très facile d'entretien et facile à poser.
Parquet massif
Le parquet massif est réalisé dans une seule essence de bois. Sa pose est clouée ou collée. Il est généralement fabriqué en chêne massif mais peut également être fait en teck, bambou, pin, châtaignier, hêtre... Ses avantages sont sa grande solidité et sa longévité dans le temps. En outre, il peut être rénové plusieurs fois, contrairement aux autres types de parquets. Cependant, sa pose peut être complexe et son prix relativement élevé.
Parquet semi-massif
Le parquet semi-massif est donc composé en partie d'une essence noble, souvent le chêne, posé en surface. Il dispose d'autres couches isolantes et en bois reconstitué pour le rendre plus solide et couvrant tout en faisant sensiblement baisser le prix des lames. Sa durée de vie est toutefois plus courte.
Parquet contrecollé
Le parquet contrecollé est un parquet constitué de plusieurs couches de bois : bois noble et moins noble. Il est disponible avec une finition vernie ou huilée et est décliné en de nombreuses essences, teintes et motifs… Il nécessite une pose flottante et peut donc être installé assez facilement sans l'aide d'un professionnel.
Parquet salle de bain
Les parquets massifs d'origine exotique sont considérés comme le meilleur choix pour être posés dans une salle de bain. En effet, ils résistent aux différents effets de condensation et à l'humidité. Toutefois, d’autres types de bois européens sont traités pour pouvoir résister en milieu humide tels le pin maritime et l'épicéa.
Parquet en bambou
Le bambou appartient à la famille des bois exotiques et possède donc une structure particulière qui lui permet de réduire sa sensibilité en cas de variations dans la teneur en humidité de l'air. Il est très résistant aux insectes et aux moisissures et ne recèle pas de substance toxique.
Parquet en chêne
Le parquet en chêne massif possède de nombreuses propriétés idéales pour un parquet solide et durable. Il existe en différents coloris et peut être huilé ce qui met en valeur le bois brut et les veines du bois, vitrifié/verni ce qui est plus économique et rend votre plancher plus résistant ou ciré pour raviver l’éclat du bois.
Parquet en teck
Le grand intérêt de ce bois exotique porte sur ses propriétés antidérapantes et imputrescibles. La pose de ce type de parquet peut donc se faire tant à l'intérieur (comme dans la cuisine ou la salle de bain) qu'à l’extérieur (comme sur une terrasse). En outre, le teck est très facile d’entretien, c'est-à-dire qu'il n'exige aucun produit de nettoyage spécifique.