Grand choix de parquets en province du Luxembourg

Choix du type de parquet

Choix du type de parquet

QUEL TYPE DE PARQUET RECHERCHEZ-VOUS ?

Parquet flottant / laminé 
Le parquet flottant (ou laminé) se pose sur un matériau existant : moquette, vinyle... Il est composé de trois couches de bois distinctes collées les unes aux autres. Les planches s'emboîtent les unes dans les autres. Sa pose ne nécessite pas de matériel spécifique et est donc facilement réalisable sans l'aide d'un professionnel.

Revêtement stratifié
Le revêtement stratifié (à ne pas confondre avec un vrai parquet) n'est pas en bois, mais en est très proche par l'apparence. Ses avantages sont sa dureté et sa résistance et un grand choix de coloris et de motifs. De plus, il est très facile d'entretien et facile à poser.

Parquet massif
Le parquet massif est réalisé dans une seule essence de bois. Sa pose est clouée ou collée. Il est généralement fabriqué en chêne massif mais peut également être fait en teck, bambou, pin, châtaignier, hêtre... Ses avantages sont sa grande solidité et sa longévité dans le temps. En outre, il peut être rénové plusieurs fois, contrairement aux autres types de parquets. Cependant, sa pose peut être complexe et son prix relativement élevé.

Parquet semi-massif
Le parquet semi-massif est donc composé en partie d'une essence noble, souvent le chêne, posé en surface. Il dispose d'autres couches isolantes et en bois reconstitué pour le rendre plus solide et couvrant tout en faisant sensiblement baisser le prix des lames. Sa durée de vie est toutefois plus courte.

Parquet contrecollé
Le parquet contrecollé est un parquet constitué de plusieurs couches de bois : bois noble et moins noble. Il est disponible avec une finition vernie ou huilée et est décliné en de nombreuses essences, teintes et motifs… Il nécessite une pose flottante et peut donc être installé assez facilement sans l'aide d'un professionnel.

Parquet salle de bain
Les parquets massifs d'origine exotique sont considérés comme le meilleur choix pour être posés dans une salle de bain. En effet, ils résistent aux différents effets de condensation et à l'humidité. Toutefois, d’autres types de bois européens sont traités pour pouvoir résister en milieu humide tels le pin maritime et l'épicéa.

Parquet en bambou
Le bambou appartient à la famille des bois exotiques et possède donc une structure particulière qui lui permet de réduire sa sensibilité en cas de variations dans la teneur en humidité de l'air. Il est très résistant aux insectes et aux moisissures et ne recèle pas de substance toxique.

Parquet en chêne
Le parquet en chêne massif possède de nombreuses propriétés idéales pour un parquet solide et durable. Il existe en différents coloris et peut être huilé ce qui met en valeur le bois brut et les veines du bois, vitrifié/verni ce qui est plus économique et rend votre plancher plus résistant ou ciré pour raviver l’éclat du bois.

Parquet en teck
Le grand intérêt de ce bois exotique porte sur ses propriétés antidérapantes et imputrescibles. La pose de ce type de parquet peut donc se faire tant à l'intérieur (comme dans la cuisine ou la salle de bain) qu'à l’extérieur (comme sur une terrasse). En outre, le teck est très facile d’entretien, c'est-à-dire qu'il n'exige aucun produit de nettoyage spécifique.

Informations complémentaires

Pourquoi choisir un magasin spécialisé ?

Vous réalisez d'importants travaux de rénovation en vue de changer le revêtement de sol ? Ou vous êtes peut-être en train de construire votre future habitation et souhaitez apporter la chaleur du bois à votre intérieur ? En vous rendant dans un magasin de parquet en province de Luxembourg, vous profiterez des conseils experts de professionnels du secteur, particulièrement en ce qui concerne le choix de l'essence de bois.

En vous rendant au sein d'un magasin spécialisé dans les planchers en bois, vous pourrez choisir parmi une variété de matériaux pour votre parquet et même passer une commande personnalisée si l'essence de votre choix n'est pas disponible. Ces enseignes possèdent des partenariats avec différents fournisseurs spécialisés dans la fabrication de revêtements de sol, leur permettant de demander la livraison d'articles sur mesure selon vos besoins.

Ils vous fournissent également le matériel nécessaire à la pose de votre nouveau plancher ou parquet, ou vous donnent les coordonnées de professionnels qui pourront installer votre revêtement de sol. Enfin, ils distribuent la plupart du temps des produits d'entretien de qualité, afin de garantir une longue vie à votre sol en bois.

Un élément décoratif à entretenir

Selon l'essence de bois que vous aurez choisie pour votre nouveau revêtement de sol, son entretien sera plus ou moins aisé. Cependant, ce type de matériau n'apprécie que peu l'eau et doit donc être traité avec soin en évitant les grandes quantités d'eau lors de son nettoyage. Les planchers ont l'avantage toutefois d'être lisses et faciles à dépoussiérer avec un balai ou un aspirateur. Si vous souhaitez venir à bout de taches plus tenaces, il vous suffira de passer une serpillère légèrement humide avec du savon noir.

Sachez en outre que certaines finitions peuvent vous permettre de protéger votre parquet sur la durée. Vous pourrez ainsi opter pour un effet huilé ou ciré ou bien appliquer un produit vitrificateur pour garantir davantage la brillance de votre sol, mais aussi son imperméabilité et sa résistance aux chocs et aux rayures.