Les magasins de parquet en province de Liège

Choix du type de parquet

Choix du type de parquet

QUEL TYPE DE PARQUET RECHERCHEZ-VOUS ?
Ces magasins de parquet situés en province de Liège vous conseilleront différents types de planchers (massifs, semi-massifs, contrecollés...) ainsi qu'un large choix d'essences de bois. Nous vous invitons à découvrir ci-dessous quelques informations et définitions utiles pour choisir votre revêtement de sol en toute connaissance de cause.

Tout d'abord, vous devez choisir votre parquet en fonction de l'utilisation que vous en ferez, de l'endroit où vous le poserez et du budget que vous voulez y dédié. En effet, on ne choisit pas le même revêtement de sol pour une salle de bain humide et peu utilisée que pour une salle de séjour sans cesse remplie. Et que l'on ait un budget important ou que nous voulions faire au moins cher jouera également dans le choix.

Parquet flottant
Facile à poser, le parquet flottant ne doit pas être collé ou cloué car ses lames s’emboîtent facilement entre elles. La pose est donc rapide : pas de temps de séchage. Une sous-couche isolante est cependant nécessaire.

Revêtement stratifié / laminé
Le parquet stratifié n’est pas un parquet traditionnel à proprement parler car il est constitué de plusieurs couches, dont la première représente un motif décoratif avec une imitation bois. Mais il imite à la perfection le vrai parquet pour un prix plus compétitif. En outre, il est facile à poser soi-même.

Parquet massif
Composé à 100% du même bois, le parquet massif est certainement le plus noble des revêtements de sol mais aussi le plus cher. Il est posé avec des clous s’il est très épais (plus de 2 cm), collé en plein ou cloué et collé pour des lattes fines (moins d’1 cm).

Parquet semi-massif
Composé de plusieurs couches de bois nobles et moins nobles, le parquet semi-massif est moins cher à poser que le parquet massif, auquel il ressemble beaucoup. Il est disponible dans une vaste gamme d'essences de bois et de finitions : huilé, vitrifié, mat, satiné…

Parquet contrecollé
Solide et inusable, le parquet contrecollé est très résistant grâce à ses nombreuses couches de vernis, le protégeant des coups et des griffures. On le nettoie également très facilement, avec un aspirateur et un torchon humide. Composé de plusieurs couches de bois, il conserve l'aspect du bois massif sans les inconvénients du prix.

Parquet salle de bain
Le parquet est un choix très élégant et chaleureux pour votre salle de bain. Favorisez une pose collée pour éviter les infiltrations d’eau et choisissez de préférence un bois exotique comme le teck ou le bambou. Sachez qu'en matière de bois exotiques, des labels sont délivrés pour garantir une transparence quant à la provenance du matériau et contrecarrer la déforestation.

Parquet en bambou
Le parquet en bambou, par son caractère imputrescible, est idéal pour les pièces humides comme la salle de bain. Il faut cependant maintenir certaines précautions concernant la pose pour éviter les infiltrations d’eau entre les lames du parquet. La pose doit donc impérativement être collée.

Parquet en chêne
Le parquet en chêne confère charme et authenticité à votre intérieur. Il se décline dans une grande variété d’essences et de couleurs. Généralement d'aspect jaune à brun clair, il est posé de façon collée. Il peut prendre de nombreuses formes et être vieilli, huilé, ciré, vitrifié, verni ou brut.

Parquet en teck
Bois venant d'Amérique du Sud, le teck est très résistant à l'eau et antidérapant. Il convient donc parfaitement pour une salle de bain ou une terrasse extérieure. Le parquet en teck peut être posé cloué, collé ou en pose flottante. Sa durée de vie est très longue, surtout si vous le huilez tous les 2 ans.