Le parquet flottant

Choisissez votre région

Vous avez décidé de faire poser du parquet flottant dans votre maison : séjour, bureau, chambre, salle de jeu... Excellent choix ! En effet, cette essence s'adapte parfaitement à toutes les pièces de la maison, à l'exception peut-être des pièces soumises à un taux élevé d'humidité telles que la salle de bain, la cuisine et la buanderie. Cliquez sur votre province et découvrez les magasins spécialisés près de chez vous ainsi que les professionnels à qui confier la pose de votre nouveau produit :

BRUXELLES  -  BRABANT WALLON  -  NAMUR  -  HAINAUT  -  LIÈGE  -  LUXEMBOURG

Vente et pose de parquet flottant dans votre région

Vente et pose de parquet flottant dans votre région

Connu également sous le nom de parquet laminé, ou encore contrecollé, le plancher flottant se compose de différentes couches superposées de bois qui sont assemblées ensemble à l’aide de colle et de lamelles emboitées les unes dans les autres. Contrairement au traditionnel parquet massif, il présente l’avantage d’être facilement installé au sol et de coûter bien moins cher. Le parquet flottant connait ainsi de nombreux adeptes qui affectionnent particulièrement sa solidité et son esthétisme.

Contrairement au revêtement stratifié, le parquet flottant a une réelle couche de bois noble, ce qui lui donne tous les avantages esthétiques du plancher massif. Cette première couche est généralement en chêne, mais elle peut également se trouver dans d'autres essences, telles le châtaignier, le hêtre ou l'érable, ou encore en bois exotique, comme le bambou, le teck, le wengé ou le merbau.

Afin de garantir la qualité de leurs produits, les enseignes présentes sur ce site vous proposent les meilleures marques de parquet flottant : Quick Step, Pergo, Haro, Senso...

Parmi la sélection de provinces ci-dessus, cliquez sur celle correspondant à votre région pour accéder aux meilleurs magasins spécialisés dans la vente et la pose de parquet flottant près de chez vous. Les conseillers présents sur place vous guideront dans votre choix en vous fournissant des indications techniques sur leurs différents produits. Ils pourront également se charger du placement de votre nouveau revêtement et vous indiquer comment l'entretenir au mieux.

Renseignements complémentaires

Les avantages du parquet flottant

Le parquet flottant est avantageux à plusieurs niveaux. Tout d’abord, notez qu’il est 2 à 10 fois moins cher que les revêtements en bois massif. Toutefois, vous bénéficiez toujours d’une bonne solidité ainsi que d’un toucher et d’un rendu visuel parfaits. Par ailleurs, sa pose se fait de manière particulière. En effet, il est primordial que la base en bois reconstitué soit surmontée d’une couche d’usure. Cette surface suplémentaire est constituée de bois noble sur une épaisseur d’environ 2,5mm. Enfin, ce type de parquet est très facile d’entretien. Il est donc idéal pour les personnes sujettes aux allergies telles que les acariens.

Notez que le parquet flottant ne pourra pas être posé dans toutes les pièces. Il est préférable qu’il soit placé dans des espaces où les passages sont faibles ou modérés, comme dans un bureau ou dans une chambre d’adulte. Cela ne sera donc pas possible dans une cuisine, un séjour ou même une chambre d’enfant. Cette dernière sert généralement de pièce de jeu, et est soumise à de nombreux chocs et à une utilisation intensive. La couche de bois noble, dite d'usure, ne faisant qu'entre 2 et 6 mm, il ne sera pas possible de poncer ce parquet à répétition. De même, il ne convient pas à une salle de bain ou une pièce d'eau, car il résiste très mal à l'humidité. Pour ce genre de pièce, il vaut mieux se tourner vers des essences exotiques, plus adaptées.

La facilité de pose

La pose du parquet flottant est beaucoup plus aisée que celle du parquet massif. En effet, les lattes se fixent sur une sous-couche souple à l'aide de clips et elles peuvent être installées sans colle ni clous. La pose de ce type de revêtement est également plus propre que celle d'un parquet traditionnel : aucune poussière n'est générée et surtout, vous n'avez pas besoin d'outils ou de machines spécifiques. En revanche, votre sol doit être bien lisse afin de faciliter la pose. Pour une meilleure isolation thermique et acoustique de la pièce, vous pouvez appliquer une sous-couche.

Étant donné qu'il est extrêmement facile à poser, vous aurez la possibilité de modifier le style de votre intérieur très simplement. Vous faites partie des gens qui suivent la mode et les tendances de près dans le domaine de la décoration intérieure ? Vous avez l'habitude de déplacer vos meubles et de repeindre vos murs ? Notez que vous pourrez bien évidemment aussi remplacer votre parquet flottant afin qu'il soit en harmonie avec votre nouvelle décoration. Sachez que le chêne blanchi, en raison de son aspect brut industriel, exprime un franc succès ces dernières années. 

Réparations et finitions

Un autre bon point concerne la manière de rénover les sols conçus à partir de ces produits. Quand une seule lame de plancher est abîmée, il est possible de ne remplacer que celle-ci sans devoir rénover tout votre parquet. Il est également nécessaire de placer des plinthes le long des murs, car il subsiste un espace assez important. Même si la pose est facile, il est toutefois conseillé de faire appel à un spécialiste, vous assurant des résultats à la hauteur de vos attentes.