Le contrecollé, un parquet inusable et facile d'entretien

Choisissez votre région

Choisissez votre région
Cliquez sur l'onglet correspondant à votre province pour découvrir des magasins de parquets contrecollés : vente, pose et rénovation.

BRUXELLES

BRABANT WALLON

NAMUR

HAINAUT

LIÈGE

LUXEMBOURG

Les avantages du parquet contrecollé

Le parquet contrecollé (appelé également laminé ou multicouches) est composé de plusieurs couches de bois : l'une est en bois noble ce qui donne au parquet une touche d'authenticité et un aspect naturel. On appelle cette première couche la couche d'usure. Cette couche de bois noble différencie le parquet contrecollé du revêtement stratifié. Si cette couche d'usure est fine (moins de 2mm), on ne parle plus de "parquet" mais bien de "revêtement de sol". La seconde couche (en contreplaqué, aggloméré ou bois latté) donne au parquet sa rigidité. Enfin, la dernière couche, posée directement sur le sol, stabilise l'ensemble.

Particulièrement esthétique, le parquet laminé représente une excellente alternative au parquet massif pour les petits budgets. Ce type de parquet garantit une haute tenue de la couleur : il est difficile de percevoir une différence entre les zones exposées à la lumières et celles cachées sous des meubles ou des canapés.

Le parquet contrecollé, très résistant, constitue un bon choix pour la salle de bain, la cuisine ou tout autre pièce soumise à l'humidité et aux projections d'eau. Dans ce type de pièce cependant, privilégiez la pose collée. En effet, si vous optiez pour la pose flottante classique, l'humidité risquerait de s'infiltrer entre les lattes et donc de faire gondoler votre sol. La pose collée, en utilisant une colle époxy, permet de bloquer les remontées humides et de garantir ainsi une meilleure résistance de votre parquet à l'eau.

Un autre avantage du parquet contrecollé est sa stabilité et sa capacité à ne pas se déformer. En effet, avec les années, le bois "bouge" et a tendance à se contracter ou à se dilater sous l'effet de la chaleur et de l'humidité. Mais le parquet multicouches ne subit pas ce problème.

La facilité d'entretien est l'atout supplémentaire de ce genre de plancher : il suffit de passer l'aspirateur de temps à autres. Lors des jours de grand nettoyage, un chiffon humide passé sur toutes les surfaces suffira amplement.

Enfin, en plus d'être hygiénique, le parquet multicouches est antistatique et hypoallergénique : idéal pour les personnes ou les enfants plus sensibles aux poussières ou aux acariens !

Le prix au mètre carré de ce genre de plancher varie entre 40 et 70€ en fonction de l'essence et de la finesse du bois, auxquels il faut rajouter les frais de pose et les produits supplémentaires indispensables à la mise en place du parquet (colle, sous-couche, etc.).

Les menuisiers et spécialistes de notre sélection, actifs dans toutes les provinces de la Belgique, installent ce genre de plancher avec expertise et vous donnent plein d'astuces pour bien l'entretenir.