Les parquets en chêne massif

Choisissez votre région

Trouvez du parquet en chêne massif près de chez vous

salon moderne avec plancher
Le chêne est le bois le plus couramment utilisé pour le parquet massif. Un parquet en chêne massif est certainement l’un des plus élégants et traditionnels revêtements de sol. Il s'adapte à tous les intérieurs, quel que soit le style de votre décoration.

Particulièrement esthétique, le parquet en chêne est un matériau très noble qui apporte un cachet et une personnalité incontestable. Composé d'une variation de noeuds et de couleurs, le parquet en chêne rustique présente des noeuds de 1 à 4 cm de diamètre.
 
Cliquez sur l'onglet correspondant à votre région pour accéder aux meilleurs magasins spécialisés dans la vente et la pose de parquet en chêne près de chez vous.

Informations complémentaires

Très robuste, le chêne garantit une longue durée de vie à votre parquet et souffre moins de l'usure que les autres essences de bois. Il est d'ailleurs déconseillé de vitrifier un parquet en chêne afin qu'il conserve tout son cachet. En outre, le parquet en chêne peut être rénové plusieurs fois par ponçage ou en changeant la finition : huile, cire...

Si vous investissez dans du parquet en chêne, sachez que vous pouvez le choisir en qualité premier choix pour un aspect rustique ou lisse pour un revêtement de sol cosy et plus naturel. Le chêne convient parfaitement comme revêtement de sol dans les pièces les plus fréquentées d'une habitation comme le hall d'entrée, la cuisine, le salon... Le parquet en chêne a plusieurs avantages. Outre ses qualités esthétiques, le chêne se décline dans une vaste gamme de finitions et de teintes et se montre très résistant face aux affres du temps, ce qui en fait un choix écologique, d'autant plus s'il est issu des forêts belges gérées durablement.

Conseils d'entretien

Afin de prolonger la durée de vie de votre revêtement, ainsi que sa solidité, il convient de l'entretenir régulièrement et avec les techniques appropriées. En effet, il faut savoir que le parquet massif en bois de chêne ne peut en aucun cas être mouillé.

S'il est vitrifié, contentez-vous de l'aspirer pour enlever la poussière avant de le nettoyer à l'aide d'un produit spécialement conçu pour votre type de sol. À contrario, s'il est huilé, tournez-vous vers un savon spécial bois pour le nettoyer tout en douceur. Une à deux fois par an, n'oubliez pas d'appliquer une couche d'huile, pour assurer une protection optimale à votre plancher.

Rénovation de parquets

Avant tout, il faut procéder à un ponçage afin d'unifier la surface de votre parquet. Ensuite, vous pouvez le cirer, le huiler ou le vernir. S'il y a des rayures ou des traces de coups sur le plancher, vous pouvez utiliser une pâte à bois en résine pour combler les fissures. Choisissez une pâte de la même couleur que votre parquet. Cette opération est à effectuer avant le ponçage. Vous pourrez acheter de la pâte à bois dans un magasin de parquet ou de bricolage.

Type de pose

Le parquet en chêne massif, selon son épaisseur, peut être posé cloué ou collé, plus rarement flottant. Avec la pose clouée, les lattes de parquet sont fixées sur des lambourdes en bois. Entre le sol et le plancher, vous disposez donc d'un espace dans lequel vous pourrez poser de l'isolant, comme de la laine de verre ou de roche, afin de réaliser des économies d'énergie. À l'opposé, lors d'une pose collée, le parquet est directement posé sur le sol, à condition que celui-ci soit plein, propre et sec.

Notre sélection

Sur ce portail, vous trouvez des spécialistes et des menuisiers pour qui la fabrication et la pose de plancher en chêne n'ont plus de secret. Actifs partout en Belgique, ils vous garantissent un excellent rapport qualité/prix et un travail impeccable, jusque dans les plus petits détails.

Autre parquet

Si vous souhaitez mettre du plancher dans une salle de bain, optez plutôt pour un parquet en teck ou un revêtement en bambou. En effet, ceux-ci supportent mieux l'humidité que le chêne et sont donc plus adapté à une pièce d'eau.