Les parquets en chêne massif

Découvrez les magasins de parquet et professionnels dans votre province

Vous cherchez une enseigne où acheter du parquet en chêne massif pour recouvrir le sol de votre chambre à coucher ou votre salon ? Cliquez sur votre province pour accéder au répertoire des meilleurs magasins de parquet et entreprises spécialisées dans la vente et la pose de plancher dans votre région :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

NAMUR

HAINAUT

LIÈGE

LUXEMBOURG

Trouvez du parquet en chêne massif près de chez vous

salon moderne avec plancher

Le chêne est l'essence la plus couramment utilisée pour le parquet massif. Un parquet en chêne massif est certainement l’un des plus élégants et traditionnels revêtements de sol. Si votre budget est relativement serré, optez pour la version semi-massive.

Particulièrement esthétique, un sol en chêne massif est un parquet dont la planche est composée d'une seule pièce de chêne massif. Cette essence de bois affiche un caractère noble, qui ajoutera sans conteste un cachet à votre habitation. Composé d'une variation de nœuds et de couleurs, le parquet en chêne rustique présente des nœuds de 1 à 4 cm de diamètre.

Il a l'avantage d'être résistant, ce qui lui permet de durer toute une vie. Nous vous conseillons tout de même de le remettre à neuf après 20 à 25 ans d'utilisation, en le ponçant et en appliquant une nouvelle couche de finition.

De couleur plutôt claire au naturel, il vous est possible d'opter pour des couches de lasure légèrement teintée pour le foncer en gardant ses rainures visibles. Un plancher en chêne massif présente ainsi la particularité de pouvoir s'adapter à les goûts et s'intégrer à tous les styles de décoration intérieure.

Plus d'informations

Le chêne est sans aucun doute l'un des matériaux les plus prisés dans le choix des futurs parquets. Cette essence de bois qui était fort exploitée jusqu'au 19ème siècle surtout dans l'industrie navale et dans la construction de toitures comporte de nombreux atouts, comme sa grande longévité. En effet celle-ci est due à sa robustesse et sa solidité. De plus, elle est extrêmement passe-partout et convient à tous les styles d'habitation. D'ailleurs, bien que son coût de base soit relativement élevé, ce type de revêtement peut être rénové plusieurs fois, ce qui en fait un bon investissement.

Si vous investissez dans du parquet en chêne, sachez que vous pouvez le choisir en qualité premier choix pour un aspect rustique ou lisse pour un revêtement de sol cosy et plus naturel. Le chêne convient parfaitement comme revêtement de sol dans les pièces les plus fréquentées d'une habitation comme le hall d'entrée, la cuisine, le salon, ... Le parquet en chêne a plusieurs avantages. Outre ses qualités esthétiques, le chêne se décline dans une vaste gamme de finitions et de teintes et se montre très résistant face aux affres du temps, ce qui en fait un choix écologique, d'autant plus s'il est issu des forêts belges gérées durablement.

Conseils d'entretien

Maintenant que vous avez placé votre magnifique parquet en chêne massif, il est normal que vous vous inquiétiez de sa durabilité dans le temps ainsi que sa résistance à l'usure et aux coups. Contrairement aux croyances, l'entretien d'un plancher en bois n'est pas si complexe. Sachez que les produits que vous pourrez utiliser dépendront tout de même de la finition choisie, mais vous pouvez vous fier à quelques règles générales.

Comme vous le savez probablement, il n'est pas du tout conseillé de nettoyer ce type de revêtement à grandes eaux, contrairement à du carrelage par exemple. En effet, le risque, si vous le faites, serait de voir apparaître un gondolement du plancher. Privilégiez donc l'aspirateur pour enlever les poussières, plutôt que les torchons et serviettes. De temps à autre, il vous sera possible de passer un coup de torchon humide sur votre parquet. Dans le cas d'un sol verni, la couche de finition devra être renouvelée une fois à deux par an contre tous les deux ans pour un sol ciré.

Rénovation de parquets

Avant tout, il faut procéder à un ponçage dans le but d'unifier la surface de votre parquet. Ensuite, vous pouvez le cirer, le huiler ou le vernir. S'il y a des rayures ou des traces de coups sur le plancher, vous pouvez utiliser une pâte à bois en résine pour combler les fissures. Choisissez une pâte de la même couleur que votre parquet. Cette opération est à effectuer avant le ponçage. Vous pourrez acheter de la pâte à bois dans un magasin de parquet ou de bricolage.

Type de pose

Le parquet en chêne massif, selon son épaisseur, peut être posé cloué ou collé, plus rarement flottant. Avec la pose clouée, les lattes de parquet sont fixées sur des lambourdes en bois. Entre le sol et le plancher, vous disposez donc d'un espace dans lequel vous pourrez poser de l'isolant, comme de la laine de verre ou de roche, afin de réaliser des économies d'énergie. À l'opposé, lors d'une pose collée, le parquet est directement posé sur le sol, à condition que celui-ci soit plein, propre et sec.

Notre sélection

Sur ce portail, vous trouvez des spécialistes et des menuisiers pour qui la fabrication et la pose de plancher en chêne n'ont plus de secret. Actifs partout en Belgique, ils vous garantissent un excellent rapport qualité/prix et un travail impeccable, jusque dans les moindres détails.

Autres parquets

Si vous souhaitez mettre du plancher dans une salle de bain, optez plutôt pour un parquet en teck ou un revêtement en bambou. En effet, ceux-ci supportent mieux l'humidité que le chêne et sont donc plus adaptés à une pièce d'eau.