Parquets : magasins en Brabant wallon

Choix du type de parquet

Choix du type de parquet

QUEL TYPE DE PARQUET RECHERCHEZ-VOUS ?

À la recherche du revêtement de sol idéal pour votre maison dans le Brabant wallon ? En vous rendant dans les enseignes spécialisées dans la vente de parquet que vous trouverez sur cette page, soyez assuré de trouver un choix étendu d'essences de bois (chêne, bambou, teck...) ainsi que des modèles qui satisferont tous les portefeuilles. Cet article présente les principaux types de planchers, avec leurs caractéristiques respectives. Vous pourrez ainsi faire votre choix en toute connaissance de cause.

Parquet flottant
Le parquet flottant est composé de plusieurs couches de bois dont une couche d’usure en bois dit « noble ». Bon marché et facile à nettoyer, il est en outre facile à poser puisqu’il ne dispose pas d’ancrage dans le sol mais que ses lames s’emboîtent les unes dans les autres. Il nécessite cependant une sous-couche isolante pour une meilleure isolation thermique et acoustique de la pièce.

Revêtement stratifié / laminé
Les avantages du stratifié sont sa pose aisée, son entretien facile et son prix démocratique. Il imite parfaitement le parquet et se décline en de nombreux aspects et motifs. Il est composé de plusieurs couches superposées et son épaisseur lui permet d’être posé sur tout type de revêtement : carrelage, béton…

Parquet massif
Ce parquet est composé de bois noble à 100% et est d’épaisseur variable. Sa version la plus courante est le chêne massif mais on le retrouve également dans une vaste gamme d'essences de bois : en bois exotiques, tels que le bambou, le teck… ou, plus traditionnellement, en châtaignier, en pin, etc. Il demande un entretien régulier mais très largement compensé par sa qualité et sa résistance durable. De plus, il crée une atmosphère chaleureuse, élégante et raffinée.

Parquet semi-massif
Le parquet semi-massif est composé d'une couche de bois massif et d'une autre de MDF ou multiplex. Moins cher que le parquet massif, il peut être placé en pose flottante ou collée. Le parquet semi-massif se fabrique dans les mêmes essences de bois que le parquet massif et avec toutes sortes de finitions (huilé, vitrifié, cérusé, teinté, satiné, etc.). Il se distingue surtout par la facilité et la rapidité de sa pose ainsi que pour son prix raisonnable.

Parquet contrecollé
Ce type de parquet est une variante du parquet semi-massif : il est constitué de plusieurs couches de bois différentes, apportant chacune ses qualités. Le parement est en bois noble huilé ou vernis. Il se décline en plusieurs variations, essences, aspects, teintes... Les autres couches se font en bois moins élégant. Le parquet contrecollé se pose cloué, flottant ou collé et coûte moins cher que le parquet massif, tout en gardant un excellent rapport qualité/prix. En revanche, il a une plus petite longévité que le parquet massif mais reste raisonnable (environ 50 ans), bien que le parquet contrecollé ne puisse être poncé que 6 fois.

Parquet salle de bain
Pour votre salle de bain, choisissez un parquet massif en bois exotique, tel que le bambou, la jatoba, le teck ou encore le wengé. Vous avez une préférence pour des matériaux d'origine plus locale ? Dirigez-vous vers des bois européens, comme le hêtre, le frêne, l'épicéa ou le pin maritime, ils peuvent aussi convenir. Afin de bénéficier d'un solidité à toute épreuve, privilégiez la pose collée. Notez que le parquet stratifié est également une bonne alternative : le coeur de la lame de bois est enduit de résine de mélamine, ce qui l'empêche de gonfler à cause de l'humidité. 

Parquet en bambou
Étant donné que le bambou pousse à tout vitesse, le parquet en bambou est un produit écologique qui participe à la sauvegarde de l'environnement ainsi qu'à la lutte contre la déforestation massive. Il existe dans un choix de styles et de nuances (naturel, caramel...) et a l'avantage de combiner robustesse et facilité d'entretien. Vous avez le choix entre l'installation sous forme de parquet massif ou flottant.

Parquet en chêne
Le parquet en chêne a plusieurs avantages. Outre ses qualités esthétiques, le chêne se décline dans une vaste gamme de finitions et de teintes et se montre très résistant face aux affres du temps, ce qui en fait un choix écologique, d'autant plus s'il est issu des forêts belges gérées durablement.

Parquet en teck
Parmi les essences de bois exotiques, vous trouverez le teck. Il s’agit d’un matériau solide et imputrescible. Un parquet en teck, grâce à ses qualités antidérapantes, peut être posé dans une pièce exposée à l'humidité, comme la salle de bain ou la cuisine, mais aussi à l'extérieur car il résiste aux intempéries. En tant que bois gras, le teck ne nécessite aucun entretien. Exposé en extérieur, sa couleur se modifiera pour tendre vers le gris ; posé en intérieur, il ne s'altèrera aucunement et conservera son aspect initial.

Tout savoir sur les magasins de parquet en Brabant wallon

Un vaste champ de possibilités

Vous retrouverez sur cette page une sélection variée de magasins de parquet installés dans les principales localités du Brabant Wallon, comme Nivelles, Wavre, Waterloo, Ittre ou Genappe. Pouvant vous proposer de nombreux choix d'essences, de modèles et de modes de pose, ces enseignes sont également à même de se charger de l'installation de votre parquet chez vous. Leur personnel peut également assurer la rénovation de votre sol abîmé ou usé. Vous trouverez dans leurs showrooms respectifs les meilleures marques de parquets et stratifiés :

BALTERIO : une vaste gamme de styles sont disponibles chez Balterio : clairs, gris, naturels, bruns ou foncés. Vous y trouverez de nombreuses innovations, comme le "3D Wood Effect", qui souligne l'aspect naturel du bois grâce à des jeux de variations au niveau de la brillance. Vous aurez d'ailleurs le choix entre plusieurs nuances de mat et de satiné.

HARO : fabricant allemand actif depuis 1866, Haro garantit des revêtements de sols de qualité issus de l'exploitation durable du bois : planchers massifs, sols stratifiés et en liège, etc. Leurs produits sont fabriqués à partir des arbres de la région pour un respect optimal de l'environnement.

PERGO : depuis 1974, ce fabricant suédois est spécialisé en fourniture de parquets et revêtements de sols vinyles. Il propose notamment la technologie brevetée d'assemblage encliquable. Les parquets stratifiés Pergo sont garantis à vie grâce à leur longévité particulièrement élevée.

De nombreux professionnels à votre service dans le Brabant wallon

Vous venez d'acheter votre revêtement dans un magasin de parquet du Brabant wallon et êtes à la recherche d'un professionnel qualifié pour en réaliser la pose ? Rien de plus simple ! Consultez notre page Menuisier Brabant wallon, où vous retrouverez une large sélection d'artisans compétents et passionnés par leur métier. Ils se rendront rapidement chez vous pour effectuer le placement de votre nouveau plancher. Les finitions seront soignées jusque dans les moindres détails, et selon le type de parquet, vous bénéficierez de conseils techniques sur l'entretien et le traitement à apporter régulièrement.

Que vous ayez envie d'habiller un peu plus votre sol, de le protéger des agressions quotidiennes (griffes et coups) ou encore que vous ne soyez pas un adepte du sol en bois, vous trouverez des décorations et revêtements de sols textiles dans les magasins de Tapis Waterloo. Ces enseignes vous proposent des carpettes à glisser sous vos tables, chaises ou fauteuils, mais aussi des tapis persans, modernes, à poils courts et longs ainsi que des tapis plains et des moquettes.