Les sociétés et magasins de parquet dans le Brabant wallon
Choix du type de parquet
QUEL TYPE DE PARQUET RECHERCHEZ-VOUS ?
À la recherche du revêtement de sol idéal pour votre maison dans le Brabant wallon ? En vous rendant dans les enseignes spécialisées dans la vente de parquet que vous trouverez sur cette page, soyez assuré de trouver un choix étendu d'essences de bois (chêne, bambou, teck...) ainsi que des modèles qui satisferont tous les portefeuilles. Cet article présente les principaux types de planchers, avec leurs caractéristiques respectives. Vous pourrez ainsi faire votre choix en toute connaissance de cause.
Parquet flottant
Le parquet flottant est composé de plusieurs couches de bois dont une couche d’usure en bois dit « noble ». Bon marché et facile à nettoyer, il est en outre facile à poser puisqu’il ne dispose pas d’ancrage dans le sol mais que ses lames s’emboîtent les unes dans les autres. Il nécessite cependant une sous-couche isolante pour une meilleure isolation thermique et acoustique de la pièce.
Revêtement stratifié / laminé
Les avantages du stratifié sont sa pose aisée, son entretien facile et son prix démocratique. Il imite parfaitement le parquet et se décline en de nombreux aspects et motifs. Il est composé de plusieurs couches superposées et son épaisseur lui permet d’être posé sur tout type de revêtement : carrelage, béton…
Parquet massif
Ce parquet est composé de bois noble à 100% et est d’épaisseur variable. Sa version la plus courante est le chêne massif mais on le retrouve également dans une vaste gamme d'essences de bois : en bois exotiques, tels que le bambou, le teck… ou, plus traditionnellement, en châtaignier, en pin, etc. Il demande un entretien régulier mais très largement compensé par sa qualité et sa résistance durable. De plus, il crée une atmosphère chaleureuse, élégante et raffinée.
Parquet semi-massif
Le parquet semi-massif est composé d'une couche de bois massif et d'une autre de MDF ou multiplex. Moins cher que le parquet massif, il peut être placé en pose flottante ou collée. Le parquet semi-massif se fabrique dans les mêmes essences de bois que le parquet massif et avec toutes sortes de finitions (huilé, vitrifié, cérusé, teinté, satiné, etc.). Il se distingue surtout par la facilité et la rapidité de sa pose ainsi que pour son prix raisonnable.
Parquet contrecollé
Ce type de parquet est une variante du parquet semi-massif : il est constitué de plusieurs couches de bois différentes, apportant chacune ses qualités. Le parement est en bois noble huilé ou vernis. Il se décline en plusieurs variations, essences, aspects, teintes... Les autres couches se font en bois moins élégant. Le parquet contrecollé se pose cloué, flottant ou collé et coûte moins cher que le parquet massif, tout en gardant un excellent rapport qualité/prix. En revanche, il a une plus petite longévité que le parquet massif mais reste raisonnable (environ 50 ans), bien que le parquet contrecollé ne puisse être poncé que 6 fois.
Parquet salle de bain
Pour votre salle de bain, choisissez un parquet massif en bois exotique, tel que le bambou, la jatoba, le teck ou encore le wengé. Vous avez une préférence pour des matériaux d'origine plus locale ? Dirigez-vous vers des bois européens, comme le hêtre, le frêne, l'épicéa ou le pin maritime, ils peuvent aussi convenir. Afin de bénéficier d'un solidité à toute épreuve, privilégiez la pose collée. Notez que le parquet stratifié est également une bonne alternative : le coeur de la lame de bois est enduit de résine de mélamine, ce qui l'empêche de gonfler à cause de l'humidité.
Parquet en bambou
Étant donné que le bambou pousse à tout vitesse, le parquet en bambou est un produit écologique qui participe à la sauvegarde de l'environnement ainsi qu'à la lutte contre la déforestation massive. Il existe dans un choix de styles et de nuances (naturel, caramel...) et a l'avantage de combiner robustesse et facilité d'entretien. Vous avez le choix entre l'installation sous forme de parquet massif ou flottant.
Parquet en chêne
Le parquet en chêne a plusieurs avantages. Outre ses qualités esthétiques, le chêne se décline dans une vaste gamme de finitions et de teintes et se montre très résistant face aux affres du temps, ce qui en fait un choix écologique, d'autant plus s'il est issu des forêts belges gérées durablement.
Parquet en teck
Parmi les essences de bois exotiques, vous trouverez le teck. Il s’agit d’un matériau solide et imputrescible. Un parquet en teck, grâce à ses qualités antidérapantes, peut être posé dans une pièce exposée à l'humidité, comme la salle de bain ou la cuisine, mais aussi à l'extérieur car il résiste aux intempéries. En tant que bois gras, le teck ne nécessite aucun entretien. Exposé en extérieur, sa couleur se modifiera pour tendre vers le gris ; posé en intérieur, il ne s'altèrera aucunement et conservera son aspect initial.