Le bambou, un matériau écologique pour vos parquets

Choisissez votre province

Du parquet en bambou près de chez vous

Du parquet en bambou près de chez vous
Le parquet en bambou a de nombreux atouts : élégance, écologie et solidité. En choisissant un parquet en bambou, vous participez à la protection de l'environnement et à la lutte contre la déforestation. En effet, le bambou pousse très rapidement. En outre, il est facile à entretenir et est réalisé dans de nombreux coloris.

Disponible en deux catégories différentes, le parquet bambou peut être soit massif, soit contrecollé.

Lorsqu'il est massif, il est fabriqué en une unique frise de bois. Le parquet bambou contrecollé se compose de trois couches. En effet, sa surface est formée d'une couche de 2,5 mm de l'essence de bois choisi. Au centre, vous trouvez une couche de bois aggloméré de haute densité. La couche inférieure garantit la stabilité de l'ensemble.

Durable dans le temps et très résistant aux piétinements et à l'abrasion, le parquet bambou convient également à une installation de chauffage au sol grâce à son excellente propagation thermique. Il est en outre antistatique et antiallergénique, ce qui lui donne un atout hygiène et santé indéniable.

Cliquez sur l'onglet correspondant à votre région pour accéder aux magasins spécialisés dans la vente et la pose de parquet en bambou près de chez vous.

Renseignements complémentaires

Les avantages d'un parquet en bambou

Le bambou est un bois exotique apprécié pour sa solidité et sa résistance. Insensible aux écarts thermiques ou à l'humidité, il est particulièrement adapté aux pièces humides telles que la salle de bain ou la cuisine. Sa couleur crème confère à la pièce un aspect à la fois naturel et moderne. Il peut toutefois se décliner dans une vaste gamme de coloris et de tons. En outre, le bambou est un excellent isolant acoustique. Esthétique, il constitue par ailleurs un choix écologique puisqu'il se qualifie de ressource renouvelable, mais contribue aussi à la sauvegarde de l’environnement et à la lutte contre la déforestation massive.

L'entretien d'un parquet en bambou

Même s'il vient souvent de loin, le bambou possède un côté écologique indéniable. En effet, une forêt de bambous se renouvelle entièrement en quelques années seulement ; la conception de produits à partir de ce matériau n'engendre donc pas de déforestation. Vous pouvez donc vous tourner vers cette essence imputrescible pour aménager vos terrasses.

Son entretien quotidien est assez simple, il suffit d'un coup de torchon légèrement humide. Si votre plancher est fort sale, vous pouvez ajouter un filet d'amoniaque à l'eau. Attention à l'alcool ménager : il est infaillible, mais il risquerait d'entamer le vernis du sol, il faudra donc rajouter une nouvelle couche de vernis après son nettoyage. Si vous avez malencontreusement fait des taches de graisses, sachez que le savon noir est très efficace. Si vous avez renvsersé un verre de vin, pas de panique ! Ajoutez un peu de vinaigre sur votre éponge humide.

La pose d'un parquet en bambou

Deux solutions s'offrent à vous pour bien installer votre parquet. Tout d'abord, la solution la plus aisée et rapide est une pose flottante car les lattes ne doivent pas être solidaires au plancher.

Toutefois, la pose collée reste un choix de préférence car ce type de pose présente l'avantage d'ajouter une certaine stabilité supplémentaire et isolation phonique, deux atouts qui sont grandement bienvenus pour les résidents d'appartements.

Si vous choisissez de poser votre parquet en bambou dans votre salle de bain, soyez vigilant aux infiltrations d'eau entre les lames. Pour s'assurer de profiter d'une étanchéité parfaite, il est conseillé de confier ce travail à un parqueteur professionnel.

La chaleur du bois à l'extérieur

Étant donné sa grande résistance à l'humidité ainsi qu'aux changements de température, le bambou peut aussi être utilisé à l'extérieur. Que ce soit pour aménager votre terrasse ou bénéficier d'un salon en bois, cette essence convient parfaitement. A l'instar du teck et du merbeau, le bambou ne requiert pas de traitement préalable. Il peut dès lors être exposé à la pluie ou aux rayons du soleil sans risque de détérioration pour votre mobilier.