Le bambou, un matériau écologique pour vos parquets

Choisissez votre province

Choisissez l’un des onglets ci-dessous et découvrez les magasins de votre région proposant du parquet en bambou. Leur personnel pourra vous conseiller et vous indiquer le revêtement idéal pour vos espaces intérieurs et extérieurs.

BRUXELLES - BRABANT WALLON - NAMUR - HAINAUT - LIÈGE - LUXEMBOURG

Du parquet en bambou près de chez vous

Du parquet en bambou près de chez vous
Le parquet en bambou a de nombreux atouts : élégance, écologie et solidité. En choisissant un parquet en bambou, vous participez à la protection de l'environnement et à la lutte contre la déforestation. En effet, le bambou pousse très rapidement. En outre, il est facile à entretenir et est réalisé dans de nombreux coloris.

Disponible en deux catégories différentes, le parquet bambou peut être soit massif, soit contrecollé.

Lorsqu'il est massif, il est fabriqué en une unique frise de bois. Le parquet bambou contrecollé se compose de trois couches. En effet, sa surface est formée d'une couche de 2,5 mm de l'essence de bois choisi. Au centre, vous trouvez une couche de bois aggloméré de haute densité. La couche inférieure garantit la stabilité de l'ensemble.

Durable dans le temps et très résistant aux piétinements et à l'abrasion, le parquet en bambou convient également à une installation de chauffage au sol grâce à son excellente propagation thermique. Il est en outre antistatique et antiallergénique, ce qui lui donne un atout hygiène et santé indéniable.

Cliquez sur l'onglet correspondant à votre région pour accéder aux meilleurs magasins spécialisés dans la vente et la pose de parquet en bambou près de chez vous.

Renseignements complémentaires

Quels sont les avantages du parquet en bambou ?

Le bambou est un bois exotique apprécié pour sa solidité et sa résistance. Insensible aux écarts thermiques ou à l'humidité, il est particulièrement adapté aux pièces humides telles que la salle de bain ou la cuisine. Sa couleur crème confère à la pièce un aspect à la fois naturel et moderne. Il peut toutefois se décliner dans une vaste gamme de coloris et de tons. En outre, le bambou est un excellent isolant acoustique. Esthétique, il constitue par ailleurs un choix écologique puisqu'il se qualifie de ressource renouvelable, mais contribue aussi à la sauvegarde de l’environnement et à la lutte contre la déforestation massive.

Comment entretenir votre parquet en bambou ?

Même s'il vient souvent de loin, le bambou possède un côté écologique indéniable. En effet, une forêt de bambous se renouvelle entièrement en quelques années seulement ; la conception de produits à partir de ce matériau n'engendre donc pas de déforestation. Vous pouvez donc vous tourner vers cette essence imputrescible pour aménager vos terrasses.

Son entretien quotidien est assez simple, il suffit d'un coup de torchon légèrement humide. Si votre plancher est fort sale, vous pouvez ajouter un filet d'amoniaque à l'eau. Attention à l'alcool ménager : il est infaillible, mais il risquerait d'entamer le vernis du sol, il faudra donc rajouter une nouvelle couche de vernis après son nettoyage. Si vous avez malencontreusement fait des taches de graisses, sachez que le savon noir est très efficace. Si vous avez renvsersé un verre de vin, pas de panique ! Ajoutez un peu de vinaigre sur votre éponge humide.

Quel type de pose privilégier pour ce parquet ?

On conseille généralement deux types de poses pour le parquet en bambou. La première est la pose flottante, car elle est facile et rapide, puisque les lattes ne doivent pas être solidaires du sol.

La seconde est la pose collée. En réalité, c'est celle qui est habituellement préférée, car elle permet une meilleure stabilité et une isolation sonore, ce qui est un grand avantage en appartement.

Si vous choisissez de poser votre parquet en bambou dans votre salle de bain, soyez vigilant aux infiltrations d'eau entre les lames. Pour s'assurer de profiter d'une étanchéité parfaite, il est conseillé de confier ce travail à un parqueteur professionnel. Sachez également qu'il convient très bien aux pièces de vie comme une chambre, un salon ou une salle à manger : il leur procure une atmosphère chaleureuse et élégante.

La chaleur du bois à l'extérieur

En raison de sa résistance à l'humidité et aux variations de température, le bambou s'adapte parfaitement à une utilisation en extérieur, que ce soit pour la conception d'une terrasse ou l'aménagement d'un salon en bois. Cette essence présente des caractéristiques similaires au teck et au merbeau puisqu'elle ne requiert pas de traitement préalable, vous permettant ainsi de l'exposer en toute confiance aux intempéries et aux rayons du soleil sans craindre d'endommager votre mobilier.

Comment est fabriqué le plancher en bambou ?

Les planchers en bambou bénéficient de types de fabrication spécifiques en fonction du rendu final. Cet aspect décoratif permettra d’apporter une ambiance différente à votre intérieur.

  • À structure horizontale : 3 couches de bambou sont montées les unes au-dessus des autres et ensuite comprimées. Utilisé depuis des millénaires en Asie, ce processus offre un rendu traditionnel similaire à l’aspect naturel de l’herbe du bambou.
  • À structure verticale : une seule couche est utilisée pour garantir un rayonnement plus linéaire et un look design.
  • Le brin tissé : ici, les bandes ne sont pas collées entre elles, mais les brins sont séparés puis comprimés. Cette technique permet d’obtenir un parquet lisse sans nervures apparentes. Sa résistance à l’usure est par ailleurs beaucoup plus importante.